Architectures sans serveur utilisant les événements Amazon CloudWatch et des événements planifiés avec AWS Lambda (Français) | Serverless Architectures using Amazon CloudWatch Events and Scheduled Events with AWS Lambda (French)
Offered By: Amazon Web Services via AWS Skill Builder
Course Description
Overview
Introduction
Cet atelier montre comment créer une infrastructure sans serveur capable de contrôler l’infrastructure cloud et de répondre aux évènements.
Dans la première partie de l’atelier, vous allez apprendre à utiliser une fonction AWS Lambda avec Amazon CloudWatch Events pour réagir à la création d’une instance Amazon EC2.
Dans la deuxième partie de cet atelier, vous allez créer une fonction AWS Lambda permettant de contrôler un site web et de vous informer si celui-ci ne répond pas correctement.
Rubriques abordées
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’effectuer les opérations suivantes :
- Créer une fonction AWS Lambda
- configurer Amazon CloudWatch Events ;
- configurer une alarme Amazon CloudWatch ;
- configurer Amazon Simple Notification Service (SNS) pour envoyer des notifications.
Connaissances techniques préalables
Pour réussir cet atelier, vous devez bien connaître Amazon EC2. Il est nécessaire de connaître la programmation Node.js, bien que le code de solution complet soit fourni.
Signification des icônes
Cet atelier utilise de nombreuses icônes différentes pour attirer l’attention sur différents types d’instructions et de remarques. La liste suivante explique la raison d’être de chaque icône :
- Sortie attendue : un exemple de sortie que vous pouvez utiliser pour vérifier la sortie d’une commande ou d’un fichier modifié.
- Remarque : un indice, une directive ou un conseil important.
- Actualisation : un moment où vous devez actualiser une page de navigateur web ou une liste pour afficher de nouvelles informations
Autres services AWS
Les services AWS autres que ceux nécessaires pour l’atelier sont désactivés par une politique IAM pendant votre temps d’accès à l’atelier. De plus, les capacités des services utilisés pour cet atelier sont limitées selon les besoins de l’atelier. Elles peuvent même être limitées davantage intentionnellement dans le cadre de l’atelier. Des erreurs surviendront en cas d’actions ou d’accès à des services autres que ceux qui sont nécessaires dans ce guide de l’atelier.
Présentation des technologies
AWS Lambda
AWS Lambda est un service de calcul qui fournit une capacité de calcul redimensionnable dans le cloud pour faciliter l’informatique à l’échelle du web pour les développeurs. Vous pouvez télécharger le code sur AWS Lambda et le service peut l’exécuter en votre nom à l’aide de l’infrastructure AWS. AWS Lambda prend en charge plusieurs langages de codage : Node.js, Java ou Python.
Après que vous avez téléchargé le code et créé une fonction Lambda, AWS Lambda prend en charge la mise en service et la gestion des serveurs que vous utilisez pour exécuter le code. Dans cet atelier, vous allez utiliser AWS Lambda en tant que service de calcul basé sur les évènements dans lequel AWS Lambda exécute le code en réponse aux modifications apportées aux données dans une rubrique SNS et dans un compartiment Amazon S3.
Vous pouvez utiliser AWS Lambda de deux manières :
- En tant que service de calcul basé sur les évènements où AWS Lambda exécute le code en réponse à des évènements, tels que le téléchargement de fichiers image, comme vous le verrez dans cet atelier.
- en tant que service de calcul qui exécute votre code en réponse à des requêtes HTTP via Amazon API Gateway ou des appels d’API.
Lambda vous permet de profiter des avantages financiers liés à l’échelle d’Amazon. AWS Lambda n’exécute le code qu’en cas de besoin et se met automatiquement à l’échelle, de quelques requêtes par jour à des milliers par seconde. Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez utiliser Lambda pour créer facilement des appels de traitement de données pour des services AWS tels qu’Amazon S3 et Amazon DynamoDB, traiter les données de streaming stockées dans Amazon Kinesis ou créer vos propres services backend qui fonctionnent à l’échelle d’AWS et selon les performances et la sécurité d’AWS.
Plans d’action AWS Lambda
Les plans sont des exemples de configurations de sources d’évènements et de fonctions Lambda qui effectuent un minimum de traitement pour vous. La plupart des plans traitent les évènements issus de sources d’évènements spécifiques, telles qu’Amazon S3 ou DynamoDB. Par exemple, si vous sélectionnez un plan s3-get-object, il fournit un exemple de code qui traite un évènement de création d’objet publié par Amazon S3 et que Lambda reçoit en tant que paramètre.
Lorsque vous créez une nouvelle fonction AWS Lambda, vous pouvez utiliser un plan qui convient le mieux à votre scénario. Vous pouvez ensuite personnaliser le plan selon vos besoins. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un plan (vous pouvez créer une fonction Lambda et configurer une source d’évènements séparément).
Amazon CloudWatch
CloudWatch Events fournit un flux d’évènements système en temps quasi réel décrivant les modifications apportées aux ressources AWS. Grâce à de simples règles que vous pouvez configurer en quelques minutes, vous pouvez facilement acheminer chaque type d’évènement vers une ou plusieurs cibles, y compris des fonctions AWS Lambda, avec des frais généraux moindres et plus d’efficacité. Vous pouvez considérer CloudWatch Events comme le système nerveux central de l’environnement AWS. Il est relié à chacun des services pris en charge et il est conscient de tous les changements opérationnels qui se produisent. Ensuite, guidé par vos règles, il active des fonctions et envoie des messages pour répondre à l’environnement.
Amazon Simple Notification Service (SNS)
Amazon SNS est un service de notifications qui fournit des avantages importants sur la complexité qu’il y a à développer des solutions de messagerie personnalisées ou sur les frais de logiciels sous licence qui doivent être gérés et maintenus sur place. Il fonctionne au sein de l’infrastructure réseau et des centres de données d’Amazon, dont la fiabilité n’est plus à démontrer ; les rubriques sont ainsi toujours disponibles au moment où les applications en ont besoin. Afin d’éviter la perte de messages, tous les messages publiés vers Amazon SNS sont stockés de manière redondante dans plusieurs serveurs et centres de données. Amazon SNS permet aux applications et aux utilisateurs finaux utilisant différents appareils de recevoir des notifications via des notifications push mobiles, HTTP/HTTPS, e-mail/e-mail-JSON, SMS, des files d’attente Amazon SQS ou des fonctions AWS Lambda.
Tags
Related Courses
Cloud Foundry Certified DeveloperA Cloud Guru Advanced Architecting on AWS - Online Course Supplement (Portuguese)
Amazon Web Services via AWS Skill Builder Advanced Architecting on AWS- Online Course Supplement (Japanese)
Amazon Web Services via AWS Skill Builder Advanced Architecting on AWS- Online Course Supplement
Amazon Web Services via AWS Skill Builder Architecting on AWS - Online Course Supplement (Thai)
Amazon Web Services via AWS Skill Builder